article crée le 19/03/2019, dernière modification le 25/06/2020

Notre Cap emploi

Mot du président

Quelles plus-values ALIHANSE, association gestionnaire de Cap emploi peut-elle apporter?

Les résultats de Cap emploi en matière de recrutement, de formation, de maintien en emploi et de sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap sont les principales plus-values. Ces résultats sont liés à la compétence de l’équipe. Les postures professionnelles font régulièrement l’objet de questionnement et d’actualisation via, notamment, un plan de formation annuel conséquent.

ALIHANSE s’inscrit dans un processus d’inclusion en étroit partenariat avec les acteurs locaux quel que soit la situation de handicap. Nous sommes impliqués dans le développement de l’alternance, avec un service d’accompagnement des apprentis dans les fonctions publiques Plus spécifiquement, ALIHANSE œuvre pour intégrer les personnes en situations de handicap mental et en continuité, pour l’accès à l’alternance.

Quelles sont les valeurs d’ALIHANSE?

Sur le champ qui nous concerne, notre positionnement est reconnu pour ses valeurs : indépendance, qualité, crédibilité, efficacité et expertise. Aujourd’hui cette expertise s’étend en cohérence insertion, orientation, formation, maintien en emploi et recrutement.

Nous sommes précis, clairs, assertifs et souvent déterminants dans les débats. Nous faisons peu mais bien car nous focalisons sur les valeurs, les savoir-faire, la qualité et l’expérience.

Dans le partenariat, nous inspirons le respect et nous suscitons l’adhésion par l’exigence envers nous, nos équipes et… envers les autres.

Denis CAPRON Président d’ALIHANSE

Présentation

ALIHANSE (Association pour l’Insertion des HANdicapées et Suivi dans l’Emploi) a été créé en 1992 à l’initiative de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Publique) du Département de la Somme et de la Confédération des Petites et moyennes Entreprises (CPME).

L’objectif de la structure est de développer l’Insertion des personnes en situation de handicap en créant les conditions nécessaires pour parvenir à ce but.

A sa création, en 1992, l’association est financée par l’Etat en tant que gestionnaire d’une « Equipe de Préparation de Suite de Reclassement » (EPSR) privée.

A partir de 1993, les activités de l’association sont financées par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

De 1997 à 2008, ALIHANSE contribue à la mise en place d’une équipe de « maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ». A l’initiative de l’AGEFIPH, en 2008, la mission maintien en emploi passe en mode marché, sous le label SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) et c’est l’ASMIS (Association Santé et Médecine Interentreprise du département de la Somme) qui en devient l’opérateur pour le Département de la Somme.

En 2000, l’AGEFIPH, en accord avec le Ministère du travail, créée le label national « Cap Emploi » regroupant sous un même intitulé les 117 Organismes de Placement Spécialisés (OPS) œuvrant pour le recrutement et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. La loi du 28 juillet 2011 réaffirme le rôle déterminant des organismes de placements spécialisés et les substituent aux EPSR.

ALIHANSE est depuis 2000, entre autres, le support du dispositif Cap emploi. ALIHANSE a intégré l’équipe SAMETH en janvier 2017 et la loi du 8 Août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels renforce le rôle des OPS par un élargissement de leurs missions au maintien dans l’emploi à compter du 01 janvier 2018.

En 2019, ALIHANSE porte plusieurs dispositifs :

  1. CAP EMPLOI

  2. SAFP (Service d’Accompagnement de la Fonction Publique)

  3. 3APH (Action d’Accompagnement vers l’Alternance des Personnes Handicapées)

  4. PASHM (Prestation d’Appui Spécifique Handicap Mental)

  5. Bilans de compétences adaptés en sous traitance d’IPSHO (homologue de l’Oise)

Notre équipe

Notre équipe est composée de professionnels de l’insertion, de la formation, du conseil en évolution professionnelle, du recrutement, de l’ergonomie et des ressources humaines. 25 collaborateurs sont mobilisés au quotidien au services des personnes en situation de handicap et des employeurs du département de la Somme.


Les partenariats